Le nouvel entraîneur-chef Jacques Martin ne pouvait souhaiter un meilleur dénouement pour son baptême à la barre du Canadien.
Josh Gorges a marqué avec 13 secondes seulement à faire à la période de prolongation et le CH a entamé du bon pied sa campagne en prenant la mesure des Maple Leafs de Toronto 4-3, jeudi soir au Air Canada Centre.
Identifié comme étant celui qui a la destinée du Tricolore entre ses mains, Carey Price a connu une brillante soirée de travail en repoussant 43 des 46 rondelles dirigées vers lui.
« Je me prépare toujours pour ce genre de match », a déclaré Price, qui a été nommé troisième étoile de la rencontre. « Mes coéquipiers n’ont jamais lancé la serviette. »
« C’est important de miser sur un bon gardien de but et Carey a justement offert une belle performance », a indiqué Martin, qui célébrait son 57e anniversaire de naissance. « Ça n’a pas été notre meilleure partie, mais nous avons démontré beaucoup de caractère en troisième période. »
Le premier choix des Glorieux en 2005 a cependant bien malgré lui mis prématurément fin au match d’Andrei Markov après que la lame de l’un de ses patins eut coupé le défenseur étoile à un pied après le troisième but des Leafs. La direction de l’équipe devrait faire le point sur l’état de santé du Russe vendredi.
Gorges et Glen Metropolit ont terminé la rencontre avec une récolte d’un but et d’une passe, tandis que les nouveaux venus Brian Gionta et Travis Moen ont trouvé le fond du filet à leur premier match dans l’uniforme du Canadien. Mike Cammalleri - un autre nouveau venu - et Tomas Plekance ont quant à eux ajouté deux mentions d’assistance chacun.
Comble de l’ironie, les filets de Gionta et Metropolit - ce dernier créant l’égalité 3-3 avec 4:10 à faire au dernier tiers - ont été inscrits alors que Mike Komisarek était au cachot. L’ancien arrière du CH a fait sentier sa présence toute au long de la soirée, livrant un combat à Moen et distribuant trois mises en échec.
« Nous savions que les Leafs allaient disputer une bonne rencontre », a dit l’auteur du but gagnant. « Nous avons cependant répondu en démontrant beaucoup de caractère. »
« C’est plaisant de savoir que votre entraîneur vous fait confiance », a ajouté Metropolit. « Nous avons été opportunistes aux bons moments. »
Matt Stajan a compté deux fois en supériorité numérique, alors qu’Alexei Pinokarovsky a marqué l’autre but des Maple Leafs. Vesa Toskala a réussi 23 arrêts dans la défaite.
Le quatrième trio s’illustre
Après une présentation des joueurs plutôt sobre pendant laquelle Komisarek et Mikhail Grabovski ont été copieusement hués par la poignée de partisans du Canadien présents, les deux équipes n’ont pas mis de temps avant d’en venir aux coups.
Georges Laraque a d’abord jeté les gants devant Colton Orr à sa première présence sur la patinoire, puis Moen a fait de même contre Jay Rosehill, une brute qui a récolté 275 minutes de pénalité dans la Ligue américaine la saison dernière.
Le CH a profité d’une pénalité imposée à Komisarek pour avoir porté la lame de son bâton au visage de Scott Gomez pour inscrire le premier but du match, Gionta terminant le travail de Cammalleri et Plekanec alors qu’il se trouvait dans l’enclave.
Après que Ponikarovsky eut créé l’égalité à 14:27, Moen a redonné les devants au Tricolore à 6:38 de la deuxième période en redirigeant derrière Toskala une passe de Metropolit depuis l’arrière du filet.
Les Glorieux ont cependant été indisciplinés par la suite et Stajan en a profité pour d’abord créer l’égalité à 10:29, puis placer les Leafs en avant pour la première fois de la rencontre à 9:09 de la troisième période.
Komisarek a cependant ouvert toute grande la porte en fin de partie et Metropolit n’a pas raté sa chance en faisant dévier un lancer de la pointe de Cammalleri.
Source www.rds.ca