Olli Jokinen est demeuré avec les Flames de Calgary plus longtemps que prévu, mais il a finalement été échangé aux Rangers de New York en compagnie de Brandon Prust contre Chris Higgins et Ales Kotalik.
Cette transaction a été retardée puisque les Flames voulaient compter sur les services de Jokinen et Prust pour affronter les Flyers de Philadelphie lundi.
Jokinen et Prust rejoindront les Rangers mardi à Los Angeles.
Higgins et Jokinen pourraient accéder à l’autonomie au terme de la saison actuelle.
Certaines rumeurs ont laissé croire que Kotalik n’aurait pas accepté de lever sa clause de non-échange pour passer aux Flames alors que d’autres indiquaient que les Flames auraient refusé la transaction au dernier moment.
Jokinen, qui disputait sa première saison complète avec les Flames, est en voie de connaître l'une des pires années de sa carrière en attaque avec une mince récolte de 35 points, dont 11 buts, en 55 matchs.
Prust, un choix de troisième ronde des Flames en 2004, a passé 98 minutes au cachot en 42 matchs cette saison.
Higgins, que les Rangers ont obtenu dans la transaction qui a envoyé Scott Gomez à Montréal l'été dernier, n'a jamais pris son envol avec sa nouvelle formation, pour qui il n'a marqué que six buts en 54 matchs.
Kotalik, 32 ans, s’est joint aux Rangers l’été dernier après avoir signé un contrat de trois ans qui lui rapporte 3 M$ par saison. En 45 matchs avec les Blue Shirts, l’ancien attaquant des Sabres de Buffalo a amassé 22 points mais cumulé un différentiel de moins-18. Il avait été laissé de côté pour huit des neuf derniers matchs des Rangers